FRANCE 24

           

REPORTAGE EXPRESS

       

Capsules de café :

Sont-elles si mauvaises pour l'environnement ?

         

La guerre des dosettes :

Une tempête dans une tasse de café

TELE THIL

 

         

Oui, les dosettes de café en aluminium sont chères, polluantes et peu recyclées

Une tribune devenue virale ces derniers jours offre un bon résumé des griefs (en partie justifiés) à l’encontre des dosettes de café. (Par Mathilde Damgé  Publié le 16 décembre 2018 à 14h07 - Mis à jour le 16 décembre 2018 à 14h07)

Les dosettes de café en aluminium connaissent un succès foudroyant depuis une dizaine d’années : elles représentent plus de la moitié du café consommé à domicile par les Français – 80 % d’entre eux sont équipés d’au moins une machine adaptée. Rançon de la gloire, ces capsules sont aussi l’objet de plusieurs controverses, économique, sanitaire et environnementale.

Un texte devenu viral ces derniers temps offre un bon résumé de ces griefs. C’est un texte écrit à la première personne, par une dosette de café en aluminium de la marque Nespresso, qui domine très largement le marché. Partagé des centaines de milliers de fois, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des forums de rugby ou de cuisine, il est parfois attribué à un naturopathe du sud de la France. Contacté, ce dernier dément en être l’auteur. Si l’origine de ce texte demeure obscure, tentons toutefois d’en décortiquer les arguments.

Lire la suite...➡️

         

Sauvonslaforet.org

l’aluminium cause la déforestation. Stop aux dosettes

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !

Des milliers de tonnes d’aluminum sont gaspillés dans les capsules à café. Merci de stopper cette production provoquant déforestation et déchets inutiles.

Les capsules de café sont un business très lucratif. Nespresso, le leader du marché, a ses boutiques dans les endroits les plus prestigieux comme les Champs-Élysées, l’Opéra ou la Madeleine à Paris… George Clooney, le très cher ambassadeur de la marque, participe à la fabrication de son image haut de gamme

Lire la suite...➡️

        

RETOUR AU SOMMET