Capsules Café:
Un problème environnemental avec 3 millions de dosettes de café par jour!

par Capsules Cafe sur February 07, 2020

Un problème environnemental se pose avec 3 millions de dosettes de café par jour


"Jusqu'où irez-vous ?" demande George Clooney dans la publicité Nespresso. Il parle des distances que nous devrions parcourir pour obtenir un bon Café, mais c'est une question que les buveurs de Café en Dosettes de toutes les marques devraient se poser.

Ces bouchées de Caféine pratiques que nous avons appris à aimer et sur lesquelles nous comptons tant pour une solution rapide sont en train de devenir un désastre environnemental.

Les Dosettes de Café sont techniquement recyclables à 100 %. Mais sont-elles recyclées ? Vous pourriez penser que vous faites " la bonne chose " en mettant vos Dosettes de plastique ou d'aluminium dans votre bac de recyclage - car dans la plupart des cas, la boîte dit que vous pouvez le faire, mais elles finissent de toute façon dans un site d'enfouissement.

On dit que les Australiens consomment environ trois millions de Dosettes par jour. Plus de 1,5 million de foyers australiens possèdent une machine à Dosettes, un nombre qui devrait doubler d'ici 2021.

C'est un exemple, dit Hugo Parris, directeur du recyclage de TransPacific Industries (TPI) Queensland, où la technologie d'emballage et de marketing a dépassé la solution des déchets résiduels. Dans les installations de récupération des matériaux - où votre camion de recyclage transporte les déchets ménagers à trier - les Dosettes de Café ne peuvent pas être recyclées.

Il y a une différence entre " elles (les Dosettes de Café) sont recyclables " et " elles peuvent être recyclées " ou " leur recyclage est rentable ", dit M. Parris.

TransPacific Industries exploite une installation de récupération des matériaux, appelée MRF et prononcée merf, à Hervey Bay. Les MRF à travers l'Australie sont exploitées par des conseils ou appartiennent à des entreprises privées.

" Nous n'avons ni l'infrastructure ni la technologie pour pouvoir les gérer ", a-t-il déclaré à Week-end. "Les filtres de nos MRF sont trop grands et des articles comme les Dosettes de Café peuvent passer directement au travers. Par conséquent, ils finissent dans les décharges.

" TPI n'encourage ni n'ordonne à ses clients de recycler les Dosettes de Café en raison de la contamination du marc ainsi que des couvercles en aluminium de chaque Dosette." Si nous essayions de séparer les Dosettes dans notre processus et d'enlever le marc et les couvercles de chaque Dosette, cela entraînerait des coûts énormes qui devraient être répercutés sur le consommateur.

"Le recyclage de matériaux de petit volume est un exercice extrêmement coûteux et nos activités de recyclage se concentrent sur des solutions pour les générateurs commerciaux et industriels de grands volumes de carton, de plastique et de polystyrène".

Les Dosettes de Café sont un matériau complexe. Elles sont composées de marc de Café usagé qui est un déchet organique, d'aluminium comme ceux fabriqués par Nespresso, ou de variantes de plastiques pour la plupart des autres Capsules.

"L'idée d'une MRF est d'être autosuffisante en extrayant des produits de recyclage et en les revendant pour compenser le coût de la collecte et du tri - c'est le point de vue idéologique que nous visons ", explique M. Parris.

" Je ne sais pas si les Dosettes de Café ont été supposées être l'un de ces articles de grand volume qui devraient passer par un FRM et qui seraient les mêmes dans tout le pays. C'est un phénomène assez récent. La technologie doit rattraper son retard."

Il est intéressant de noter que l'inventeur de l'une des Capsules de Café les plus populaires d'Amérique, la K-Cup, qui a vendu suffisamment de Capsules en 2013 pour faire le tour de la terre près de 11 fois, est sorti en mars en admettant qu'il aurait préféré ne jamais les avoir créées - il ne les utilise même pas. "Peu importe ce qu'on dit sur le recyclage, ces choses (K-Cups) ne seront jamais recyclables ", a déclaré John Sylvan à The Atlantic. " Le plastique est un plastique spécialisé composé de quatre couches différentes... Je me sens parfois mal d'avoir fait ça. "

En Australie, les godets sont considérés comme une matière de recyclage de boutique. Alors que les fabricants cherchent des moyens de réduire l'empreinte écologique de leurs produits et se tournent vers les options biodégradables, la réalité est qu'il est actuellement plus coûteux de recycler une seule Dosette de Café que de la jeter dans un site d'enfouissement.

Il existe des dizaines de marques qui fabriquent des Capsules dont la gamme ne se limite plus au Café et au Chocolat chaud, mais aussi au thé et à d'autres Dosettes à saveur de lait.

C'est là qu'intervient le pionnier mondial TerraCycle - le plus grand recycleur de Capsules de Café au monde.

" Nous sommes vraiment la seule solution au recyclage des Dosettes de Café dans le pays à l'heure actuelle ", déclare Anna Minns, directrice générale australienne.

" Si vous ou moi mettons une Dosette de Café dans un bac de recyclage, elle ne sera pas recyclée car nos systèmes ne sont pas configurés pour la prendre ".

TerraCycle a été lancé en Australie en mars de l'année dernière. Il collecte 100 types de déchets non recyclables différents dans 24 pays selon un modèle commercial de " déchets sponsorisés ". Depuis 2002, il a permis de détourner 2,5 milliards de déchets des sites d'enfouissement dans le monde entier. Pour la première fois en Australie, TerraCycle permet de recycler les mégots de cigarettes en palettes de plastique et en divers articles à usage industriel, entre autres des brosses à dents Colgate et des tubes de dentifrice.

"Nous recyclons les produits non recyclables - tout ce qui n'a aucune valeur pour les grandes entreprises de recyclage. Notre but est de créer des marchés pour des déchets qui n'existent pas ", dit Mme Minns.

En entrant dans leur bureau de Surry Hills, tout est fait de déchets - des abat-jour fabriqués à partir de tubes de dentifrice aux coussins recyclés à partir de vieux tissus d'uniforme de Qantas. TerraCycle a trouvé une façon novatrice de faire payer les fabricants pour que leurs produits soient recyclés.

Nespresso est l'un des partenaires fondateurs de TerraCycle en Australie. Les consommateurs peuvent apporter leurs Capsules usagées à l'un des 120 points de collecte du magnat des déchets chez les fleuristes et dans les centres de jardinage du pays ou dans une boutique Nespresso.

TerraCycle recueille les Capsules Nespresso usagées et les envoie à une usine de recyclage à Nowra, dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Là, les Capsules sont déchiquetées et recyclées en deux flux. Le Café résiduel est séparé et envoyé à une installation de compostage industrielle et les Capsules sont fondues pour fabriquer de nouveaux produits en aluminium.

En 2013, Nespresso avait vendu environ 28 milliards de Capsules dans le monde entier, soit environ 28 millions de kilogrammes d'aluminium. Selon Choice, Nespresso a collecté "75% de toutes les Capsules vendues dans le monde", mais la société, qui est le mastodonte de Nestle, ne révèle pas combien de Dosettes elle collecte pour le recyclage.

Chaque Capsule contient un certain nombre de plastiques différents selon la marque. " Nous palettisons le plastique et ce plastique peut être moulé par injection ou extrudé en nouveaux produits en plastique. Ils sont recyclés à 100 % par notre système ", déclare Mme Minns. " Les fabricants achètent le plastique de qualité inférieure pour des centaines de produits différents, depuis les doublures esky jusqu'à l'isolation des valises - tout ce que vous voulez.

"Le véritable défi en matière de déchets n'est pas le recyclage, mais la collecte. Vous collectez les déchets séparés en gros volumes pour pouvoir les recycler."

TerraCycle collecte également les Capsules Dolce Gusto dans une disposition légèrement différente de celle de Nespresso, et serait en pourparlers avec la marque K-fee d'Aldi.

"Nous regroupons les volumes de Capsules de Café uniquement. Nous traitons les déchets une fois que nous en avons accumulé un volume. Pour chaque Capsule que nous recevons, nous vous donnons deux cents à donner à une école ou à une œuvre de bienfaisance, et ce coût total est payé par les marques. Ainsi, Dolce Gusto, par exemple, prend en charge les frais d'expédition, de traitement et de donation ", explique Mme Minns.

Elle dit qu'il y a des marques qui prétendent être recyclables alors qu'elles ne peuvent pas être recyclées par les systèmes traditionnels de déchets domestiques.

" Les types de plastiques doivent être acceptés par les conseils pour qu'ils soient recyclables et permettent donc à un fabricant de revendiquer la recyclabilité. Aucun conseil n'acceptera les matières organiques dans les produits recyclables. Techniquement, les Dosettes de Café sont recyclables mais ils (les fabricants) ne peuvent pas prétendre qu'elles le sont. S'ils travaillent avec nous, ils pourront alors légalement dire que leurs capsules sont recyclables".

Alors que les répercussions sur l'environnement se font sentir, M. Parris se demande si les dosettes de Café ne sont pas simplement une mode. "Si c'est financièrement viable, je suis sûr que quelqu'un trouvera une solution", dit-il. "Le danger est que si quelqu'un sort avec un fantastique piston à Café qui ne nécessite pas l'utilisation de Dosettes, alors tous vos millions de dollars de technologie et de machines restent inactifs, accumulant la poussière."


RECYCLER LE MARC DE CAFÉ

 

https://capsules-cafe.fr/collections/all

RETOUR AU SOMMET