Capsules Café:
Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile

par Capsules Cafe sur June 23, 2020


Vous avez donc décidé qu'il était temps de fouiller dans vos poches et d'investir dans une machine à expresso domestique.

Je vous félicite d'avoir pris l'initiative d'améliorer votre jeu de barista à domicile et de préparer un café savoureux qui sera tout aussi bon, voire meilleur, que celui de nombreux cafés populaires de la rue ; donnez-vous une tape dans le dos.

D'accord, décider d'acheter une machine à expresso est la partie facile, la partie difficile va être de filtrer et de mettre de côté ces machines merdiques pour trouver un vrai bijou de machine à expresso qui en vaille la peine.

Ce n'est pas une tâche facile. Avec autant de machines médiocres sur le marché, trouver la bonne va être un défi.

C'est pourquoi j'ai fait le gros du travail pour vous et sélectionné quelques-unes des meilleures machines à expresso pour les amateurs de café à domicile qui commencent tout juste leur voyage de barista à domicile.

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 01 capsules-cafe

Quel est votre budget ?


Combien d'argent avez-vous mis de côté pour votre nouvelle machine à expresso ? Bien sûr, vous pouvez vous procurer une bonne machine à expresso pour presque tous les budgets, et il existe des options vraiment bon marché ; en fait, vous pouvez trouver des machines à expresso décentes pour moins de 200 euros.

Mais comme le dit le vieux dicton, vous en avez pour votre argent, et ces machines moins chères ont l'air très bien quand vous les rapportez chez vous, mais vous serez plus que probablement confronté à toute une série de problèmes par la suite - les pompes défectueuses et les réservoirs d'eau qui fuient étant quelques-uns des problèmes courants qui affligent les appareils bas de gamme.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter une machine à expresso bon marché. Vous pouvez toujours obtenir ce que vous voulez sans vous ruiner, mais ne vous attendez pas à ce que la machine dure toute une vie ou à ce qu'elle soit livrée avec des suppléments pour faire mousser le lait ou même avec un moulin intégré pour moudre vos grains de café entiers.

Il est facile de s'étourdir en arrivant au magasin pour acheter votre nouvelle machine à expresso, et souvent les vendeurs vous "embobineront" avec des caractéristiques et des fonctions que l'on trouve sur des appareils coûteux que vous n'utiliserez probablement jamais. Alors, prenez une minute pour vous fixer un budget que vous serez heureux de dépenser pour une nouvelle machine à expresso.

Si vous n'êtes pas sûr, je vous recommande de fixer un budget allant jusqu'à 1000 euros, ce qui ne signifie pas que vous devez dépenser jusqu'au dernier centime. Mais cela devrait vous laisser un peu de marge de manœuvre pour que vous puissiez vous procurer la bonne machine avec les caractéristiques et les fonctions dont vous avez réellement besoin, et peut-être aurez-vous aussi un peu d'argent pour acheter un mousseur et un broyeur à lait.

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 02 capsules-cafe


Mains libres ou pas ?

Vous vous rendrez vite compte que la plupart des machines à expresso haut de gamme ont un certain niveau d'automatisation. Avant d'examiner les caractéristiques et les fonctions de chaque machine, vous pouvez rapidement réduire vos options en décidant du degré d'automatisation que vous souhaitez pour votre nouvelle machine à expresso.

Si vous n'avez pas la moindre idée de ce dont je parle ou si vous n'avez même pas réalisé qu'il existait différents niveaux d'automatisation, continuez à lire. Je vous présenterai brièvement les différentes options disponibles, ainsi qu'une estimation de leur coût d'achat.

Semi-automatique, Automatic.

Comme leur nom l'indique, les machines à expresso semi-automatiques font une partie du travail pour vous, mais pas tout le travail. Vous devez toujours indiquer à la machine à expresso la force de l’expresso que vous souhaitez obtenir, la quantité de marc de café à verser dans le porta-filtre (la tasse dont la poignée s'accroche au sommet de la machine à expresso), ainsi que la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un expresso parfait.

La machine à expresso semi-automatique vous évite encore beaucoup de devinettes, car elle chauffe l'eau à la bonne température et vous permet de déterminer quand l’expresso atteint la consistance que vous préférez. Si vous recherchez une machine à expresso bon marché, les machines semi-automatiques ne sont pas si chères et vous pouvez vous procurer une machine de niveau consommateur pour moins de 200 euros.

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 03 capsules-cafe


Automatique:

La différence entre les machines à expresso semi-automatiques et automatiques est faible. Cependant, le saut de prix de cette catégorie de machines peut laisser une grosse bosse dans votre poche. Bien sûr, les machines à expresso automatiques ont quelques fonctions et caractéristiques supplémentaires. Mais la différence la plus importante entre les deux est le fait que les machines automatiques mesurent la quantité d'eau correcte pour vous et s'éteignent automatiquement.

Les machines automatiques à expresso domestiques sont donc parfaites pour les novices qui s'aventurent dans le monde de la préparation d’expresso. Vous n'avez pas besoin de deviner si l’expresso est prêt à être servi ou s'il a encore besoin d'eau, car la machine a éliminé cet élément de devinette.

Personnellement, c'est mon type de machine à expresso préféré et je possède cette machine à expresso Breville Barista Express. Cependant, cette machine pourrait être considérée comme une machine à expresso super automatique, puisqu'elle moud également mes grains.

... et cela m'amène à la variété super-automatique.


Super-Automatique:

Si vous pensiez qu'il ne pouvait pas y avoir mieux que la machine à expresso automatique, détrompez-vous. Parce que la machine à expresso super-automatique est équipée de toutes les sonneries et de tous les sifflets et peut même promener votre chien, d'accord, peut-être pas le chien, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Si vous avez l'argent nécessaire pour acheter la meilleure machine à expresso à domicile, au même niveau que celles installées dans les cafés des grandes villes, alors la super-automatique est la solution qu'il vous faut.

Cette catégorie de machine à expresso à domicile vous permet de créer un expresso corsé en toute liberté ; la machine fait littéralement tout pour vous.

Vous n'avez pas besoin de mesurer l'eau ou de savoir quand elle est assez chaude, et vous n'avez même pas besoin de moudre ou de mesurer vos grains de café et obtenez ceci, vous n'avez même pas besoin de faire mousser votre lait !

Si vous voulez être le numéro un des bars à domicile de votre quartier, cette machine est pour vous, mais n'attendez pas beaucoup de monnaie sur 1000 euros.

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 04 capsules-cafe


Café en dosettes ou en grains ?

Dans le passé, les machines à expresso fonctionnaient sans dosettes, mais avec la tendance actuelle à utiliser des dosettes de café préemballées, la plupart des fabricants de machines à expresso modernes ont compris. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une multitude de machines à expresso qui acceptent aussi bien les dosettes que le café ordinaire finement moulu.

La différence de prix entre une machine qui accepte les dosettes et une autre qui n'en accepte pas n'est pas très importante. Cela dit, si vous buvez des tasses de café régulières préparées avec ces dosettes de café préemballées, le coût de préparation de votre tasse de café s'accumulera rapidement.

À long terme, la mouture de vos grains a non seulement un meilleur goût, à mon avis, mais elle vous coûtera beaucoup moins cher par tasse que les dosettes de café.

Avec les dosettes de café préemballées, vous payez pour la commodité ; je ne les aime pas, mais opter pour une machine à expresso qui utilise des dosettes revient à votre préférence personnelle.

Passer le fer à repasser ou se chauffer à la vapeur ?
L'une des différences importantes avec la machine à expresso est la façon dont le café est extrait du marc. En d'autres termes, la façon dont l'eau passe à travers le marc de café.

Les machines à expresso (pour autant que je sache) permettent d'obtenir ce résultat de deux manières : les machines à pompe et les machines à vapeur. La première méthode utilise la vapeur pour extraire le café, et l'autre utilise de l'eau chauffée et pressurisée, qui est poussée à travers le marc de café.

Le meilleur type de machine à expresso, à mon avis, est la variété à pompe (demandez à n'importe quel barman, il vous dira probablement la même chose) ; l’expresso produit a le goût d'un "vrai expresso". Vous constaterez qu'il n'y a pas l'arrière-goût brûlé ou carbonisé qui peut parfois se produire avec les machines à vapeur.

J'admets que les machines à expresso à pompe sont un peu plus chères que les machines à vapeur, qui sont moins chères. Mais si vous appréciez et savourez votre expresso, vous ne serez pas satisfait des résultats d'une machine à vapeur, croyez-moi, alors optez pour les machines à pompe (vous pourrez me remercier plus tard).

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 05 capsules-cafe


Mettez votre grain de sel avec un moulin intégré

L'une des caractéristiques les plus appréciées d'une machine à expresso à usage domestique est le moulin à café intégré.

Vous trouverez généralement des moulins à café intégrés dans les machines les plus chères, et ils se trouvent sur tous les modèles super-automatiques que j'ai vus jusqu'à présent. Après tout, si vous voulez que votre machine à expresso pèse, moud et déplace les grains de café, vous allez devoir payer un peu plus cher pour cela... n'est-ce pas ?

Si vous avez un budget serré, j'exclurais probablement l'achat d'une machine à expresso pour la maison qui est fournie avec un moulin. Cela dit, vous devrez payer un moulin à café séparé à un moment donné, car le café expresso pré-moulu acheté dans un magasin n'a pas le même goût que le café fraîchement moulu ; et bonne chance pour trouver la mouture correcte pour votre machine.


Faire mousser ou ne pas faire mousser le lait - telle est la question !

On pourrait penser que toutes les machines à expresso haut de gamme ont un mousseur de lait intégré ou une baguette à vapeur, comme ils l'appellent généralement.

Or, ce n'est pas le cas. J'ai constaté que de nombreuses machines à expresso bon marché sont équipées d'un mousseur de lait intégré qui est meilleur que les appareils plus chers. Lorsque vous choisirez une machine, vous devrez faire appel à votre instinct et à votre intuition pour vous assurer que la machine à expresso que vous souhaitez utiliser à la maison possède un mousseur de lait décent.

La machine à expresso Breville Barista Express que je possède est dotée d'un excellent mousseur de lait et permet de faire mousser facilement le lait pour un Macchiato, un Cappuccino, un Moka ou un Latte.

Cela dit, si vous voulez économiser quelques dollars en achetant une machine à expresso moins chère qui n'a pas de baguette vapeur intégrée, ne vous inquiétez pas car, tout comme un moulin à café, vous pouvez toujours acheter un mousseur de lait séparément.

Les meilleures machines à expresso pour le barista à domicile 06 capsules-cafe


Ce dont vous aurez besoin pour faire un expresso


Presque toutes les machines à expresso sont livrées avec les outils nécessaires pour vous aider à démarrer, mais j'ai tendance à trouver que la qualité des articles préemballés n'est généralement pas très bonne. Je vous recommande de vérifier ce qui est fourni avec votre machine et d'en acheter d'autres, ou des pièces de rechange plus durables si nécessaire.

Par exemple, vous aurez besoin d'un bon moulin capable de moudre vos grains entiers assez finement pour l’expresso, d'un pichet à mousse selon que la machine à expresso est équipée ou non d'une baguette à vapeur déjà intégrée, et enfin, d'une dame de ménage pour presser uniformément et fermement le café moulu dans le porta-filtre.


Moulin à café expresso


Si la machine à expresso n'est pas déjà équipée d'un broyeur intégré ou si elle n'utilise pas de dosettes, vous devrez investir dans un broyeur décent. Il n'y a pas d'autre solution, vous aurez besoin d'un moulin à café décent. Les moulins à café à ébarbage seront votre meilleure option, oubliez les moulins à lames (comme le moulin F203) ; ils ne sont pas capables de produire une mouture fine de café expresso.

Si vous avez un budget serré, je vous recommande de prendre le moulin Hario Skerton, c'est un moulin manuel, mais pour le prix, vous ne pouvez vraiment pas vous plaindre. Si vous voulez en savoir plus sur ce moulin à café, jetez un coup d'œil à mon avis complet sur le moulin à café Hario Skerton.

Ma deuxième recommandation, si vous avez un budget plus important et que vous voulez un moulin à bouton-poussoir, c'est le Rancilio Rocky. 

une_cuillere_un_tamper_et_une_capsule_rechargeable_Illy_capsules-cafe

Mousseur:


Si vous avez l'intention de faire un café au lait ou un cappuccino crémeux, vous aurez besoin d'un moyen de faire mousser votre lait. Heureusement, la plupart des machines à expresso sont équipées d'une baguette à vapeur déjà intégrée, ce qui vous permettra de faire mousser le lait à l'aide de cette baguette et d'une simple cruche en métal.

Si votre machine n'est pas équipée d'une baguette à vapeur, vous pouvez toujours faire mousser le lait, mais vous devrez investir dans un mousseur à lait. Ne vous inquiétez pas, ces appareils ne sont généralement pas si chers, et vous pouvez lire mon guide complet sur les meilleurs mousseurs à lait ici pour connaître les différentes options.


Tamper:


Enfin, vous aurez besoin d'une bonne machine à expresso pour pouvoir presser uniformément votre café fraîchement moulu dans le porta-filtre. Il en existe de nombreux types différents, et il peut être difficile de savoir quel est le meilleur café à acheter.

Personnellement, je vous recommande de vous procurer la dameuse plate calibrée Espro de 58 mm, elle est excellente pour les débutants car elle vous permet de ne pas avoir à deviner la pression à utiliser.

Vous trouverez plus de détails sur cette machine et sur d'autres options dans mon meilleur guide sur la machine à café expresso, alors n'oubliez pas de lire.

Comment utiliser une machine à expresso ?
Vous vous êtes donc procuré une nouvelle machine à expresso et vous disposez de tous les outils nécessaires pour préparer d'excellents expresso. Ensuite, je suppose que vous voudrez savoir comment préparer un expresso parfait avec une crème riche et dorée.

Pour être franc, le meilleur point de départ est de consulter le manuel d'utilisation fourni avec votre appareil, car chaque machine est légèrement différente. Le manuel vous indiquera le temps de tirage et la régularité générale à rechercher, de sorte qu'au moins vous connaîtrez les bases du fonctionnement de votre appareil particulier.

deux_capsules_rechargeable_Vertuo_capsules-cafe


Conseils de base pour l'utilisation d'une machine à expresso semi-automatique

 

  • Versez de l'eau claire, froide et filtrée dans la chambre à eau de votre machine. Environ une once d'eau par coup sera nécessaire.
  • Pour une double dose d’expresso, vous aurez besoin de 18 grammes de café finement moulu. Tassez le café fermement et uniformément (lisez le manuel pour connaître la pression suggérée) à l'intérieur du porta-filtre. Enlevez le marc sur les côtés et le dessus du filtre, puis faites-le tourner et verrouillez-le en place dans la machine.
  • Placez votre tasse sous le bec verseur. Ensuite, vous devrez actionner un interrupteur ou appuyer sur un bouton selon la conception de votre appareil. Lorsque la température optimale est atteinte et que la machine commence à faire passer de l'eau dans le marc de café, démarrez votre minuterie (un simple chronomètre fera l'affaire).
  • Vous devriez commencer à voir votre dose d’expresso commencer à diminuer en 5 à 6 secondes environ. La consistance sera un liquide sirupeux et sombre, et lorsque l’expresso commencera à se terminer, il sera beaucoup plus clair (on parle alors de "blondissement").
  • Comme nous faisons un double expresso, le cycle de brassage complet devrait prendre environ 20 à 30 secondes, et le volume total devrait être d'environ 30 grammes (c'est un point de départ très rudimentaire).


Comment nettoyer votre machine à expresso ?


Voici maintenant la partie la plus amusante : le nettoyage ! Les machines à expresso de bonne qualité ne sont pas bon marché, donc après vous être séparé d'une petite fortune, vous voudrez vous assurer que votre machine continue à fonctionner pendant des années ; il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas si vous gardez l'appareil propre et bien entretenu.

Voici un calendrier de nettoyage de base que vous devez suivre pour votre machine à expresso.

une_capsule_rechargeable_pour_machine_Delta_Q_capsules-cafe


Nettoyage après chaque tirage:


C'est le plus facile et en même temps le plus négligé. Garder votre appareil propre après chaque utilisation vous fera non seulement gagner du temps à long terme, mais vous permettra également de vous assurer que votre machine est en parfait état.

Si vous n'avez pas l'intention de faire un autre expresso, vous devez vider soigneusement le marc de café du porta-filtre de rinçage, puis le remettre dans la machine ; faites couler un peu d'eau pour rincer le marc de café restant. Le vieux marc de café qui reste dans l'appareil ne fera qu'altérer votre prochaine dose d’expresso.

Si votre appareil est équipé d'un jet de vapeur intégré, veillez à l'essuyer avec un chiffon propre et humide et à laisser échapper un peu de vapeur pour vous assurer que les résidus de lait ont bien été éliminés.


Routine quotidienne:


Lorsque vous savez que vous n'utiliserez plus votre machine à expresso ce jour-là, vous devriez idéalement faire un dernier nettoyage. Ce n'est pas aussi difficile que cela en a l'air et cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. C'est en prenant le temps supplémentaire nécessaire pour effectuer un nettoyage continu comme celui-ci que vous vous assurerez que votre appareil fonctionne sans problème pendant des années.

  • Essuyez tout résidu de votre écran de projection avec une serviette humide.
  • Installez le panier du porta-filtre à rétro-rinçage dans le porta-filtre.
  • Faites un cycle d'infusion dans la tête du groupe tout en secouant doucement la poignée du porta-filtre, ce qui permettra de nettoyer et d'éliminer tout marc de café qui se serait infiltré dans les petites fissures. Cette étape est connue sous le nom de rétro-balayage, mais faites attention car l'eau va être chaude.
  • Répétez ce processus de rétro-lavage au moins trois fois ou jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Enfin, retirez le bac d'égouttage, égouttez et lavez, séchez et remettez en marche la machine.

capsules nespresso capsules-cafe


Tous les 1 à 2 mois:


Même si vous nettoyez "avec un peu de chance" votre machine à expresso après chaque utilisation et à la fin de la journée, vous devrez quand même faire un nettoyage plus approfondi tous les mois ou tous les deux mois en poussant.

Ce type de nettoyage en profondeur aidera à éliminer l'accumulation de minéraux qui se sont déposés dans l'eau. L'importance de l'accumulation dépend de la dureté de l'eau dans votre région.

  • Tout d'abord, vous devez remplir votre machine à expresso avec la quantité requise d'une solution détartrante puissante telle que le détartrant liquide pour machine à expresso Saeco.
  • Ensuite, démarrez votre machine de manière à ce que la solution détartrante passe dans les chaudières et les tuyaux, ce qui permettra de nettoyer les dépôts de calcaire dans les conduites d'eau de la machine à expresso.
  • Laissez la machine allumée avec la solution de nettoyage pendant au moins une demi-heure. Reportez-vous aux instructions du fabricant à ce stade pour connaître le moment approprié. Vous pouvez également utiliser une partie de la solution de détartrage sur le manchon à vapeur et la tête de groupe.
  • Enfin, videz le réservoir et remplissez-le à nouveau avec de l'eau propre, puis rincez la machine à l'eau propre. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez certain que toute l'accumulation de minéraux a disparu.

Une fois que vous avez terminé, je vous recommande vivement d'utiliser un papier de tournesol pour tester le pH de l'eau afin de vous assurer que tout le détartrant chimique a été bien rincé. Si le papier de tournesol bleu devient rouge, continuez à rincer l'eau propre dans la machine à expresso.

trois_capsules_rechargeable_Dolce_Gusto_capsules-cafe

RETOUR AU SOMMET