Capsules Café:
L'économie du café : les coûts de production

par Capsules Cafe sur August 03, 2020

Le coût de production au niveau de l'exploitation reste un sujet controversé dans l'industrie du café de spécialité, qui s'oriente vers une plus grande transparence des prix.


D'une part, la compréhension des coûts en tant qu'acheteur est une étape essentielle pour comprendre la valeur. D'autre part, les défenseurs des petits exploitants agricoles s'inquiètent du fait que les producteurs acceptent beaucoup plus de risques que les acheteurs tout en étant collectivement des "preneurs de prix" plutôt que des fixeurs de prix.

Pour simplifier à l'extrême :

Un acheteur de café souhaiterait-il connaître les coûts de production réels au sein de sa chaîne d'approvisionnement afin de forger une relation commerciale plus significative et plus durable, fondée sur la compréhension et la valeur partagée ? Ou bien les acheteurs cherchent-ils simplement à découvrir le strict minimum qui ne sert qu'à maintenir la disponibilité de l'offre ?

Les opinions et les idéologies entourant les spécificités des coûts de production varient considérablement, mais en avoir une compréhension plus conceptuelle est certainement un exercice qui en vaut la peine - un exercice qui se déroule dans le dernier épisode de Coffee Economics with Karl, dirigé par Karl Wienhold de la société colombienne de commerce de café vert Cedro Alto.

"Sans une compréhension des coûts de production du café, les informations sur la transparence des prix ne nous disent rien sur le bien-être économique des producteurs", déclare Karl. "La raison de l'intérêt pour la transparence des prix est, selon toute vraisemblance, de garantir que les producteurs gagnent ce que quelqu'un considère comme juste, ou suffisamment pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles avec un niveau de vie raisonnable".

Capsule Rechargeable Nespresso

RETOUR AU SOMMET