Le problème des dosettes de café et les alternatives écologiques.


De nombreux Français ont pris l'habitude d'utiliser des cafetières à portion unique pour préparer leur tasse de café du matin. 

Non seulement ces Dosettes de Café telles que les godets K-Cups et les Dosettes Nespresso sont pratiques à utiliser, mais elles se déclinent en un assortiment de saveurs et de types de Café pour répondre aux goûts de chacun. Bien que les Dosettes de Café soient une commodité des temps modernes, elles ont un côté sombre. La grande majorité de ces Capsules en plastique finissent dans nos décharges chaque année. Contribuant ainsi au problème croissant de la pollution du plastique. Heureusement, il existe des solutions de rechange viables à la Capsule de Café à usage unique - et même les distributeurs de Café comme Keurig font de leur mieux pour régler le problème.

Que sont les dosettes de café ?

Les Capsules de Café, comme les godets K-Cups et les Dosettes Nespresso, sont généralement remplies de suffisamment de marc de Café pour une seule tasse d'une boisson Caféinée (ou décaféinée). Elles sont généralement constituées de petits contenants en plastique munis d'un couvercle en aluminium. Une fois le Café distribué, les contenants ne sont plus utiles et sont jetés à la poubelle.

Les Dosettes de Café se retrouvent à divers endroits après avoir été jetées. La majorité d'entre elles finissent leur vie dans des décharges, bien qu'une bonne quantité se retrouve dans les rivières, les lacs et finalement les océans. Les contenants de plastique finissent par se briser en petits morceaux, ce qui peut mettre en danger la faune.

Le problème des dosettes de café cpasules-cafe.fr 02

Pourquoi sont-ils si populaires ?

Les Dosettes de Café existent depuis les années 90, mais leur popularité n'a fait que croître récemment. L'augmentation des Dosettes de Café à usage unique s'est produite en 2012, lorsque le nombre d'utilisateurs de Dosettes a grimpé à environ 10 %.

Ce nombre a augmenté régulièrement au fil des ans. Selon USA Today, plus de 40 pour cent des résidents des États-Unis ont acheté une cafetière à Dosette unique à un moment ou à un autre. La commodité est la principale raison pour laquelle les gens passent aux Dosettes de Café, et des entreprises comme Keurig, Folgers, Starbucks et Kraft Heinz les ont rendues plus accessibles que jamais.

Les dosettes de café sont difficiles à recycler

L'un des grands problèmes des Dosettes de Café est qu'elles sont souvent trop petites pour être recyclées. Les systèmes de tri utilisés dans les usines de recyclage ont du mal à les ramasser, ce qui signifie que la plupart d'entre elles finissent à la poubelle.

Quelques entreprises utilisent des Capsules de Café en aluminium, qui sont plus faciles à recycler. L'inconvénient, cependant, est que l'exposition à l'aluminium est une préoccupation pour la santé. Heureusement, les entreprises envisagent de fabriquer des capsules en polypropylène, qui peuvent être déchiquetées et recyclées.

Combien de dosettes de café se retrouvent dans les sites d'enfouissement ?

Il est difficile de déterminer combien de Capsules de Café finissent à la poubelle sur une base annuelle. Certains chercheurs estiment qu'il y avait suffisamment de Dosettes de Café enfouies dans les décharges en 2014 pour faire 10,5 fois le tour de la Terre, bien que d'autres estiment ce nombre à 12. En 2018 seulement, Keurig a vendu près de 10 milliards de godets K-Cups, bien que ses nouvelles Dosettes multi-tasses soient recyclables.

En parlant de Dosettes recyclables, de plus en plus d'entreprises offrent ces alternatives écologiques. En fait, Keurig prévoit devenir entièrement recyclable d'ici l'an prochain, bien qu'il appartienne encore aux utilisateurs de les mettre dans le bac de recyclage.

Le problème des dosettes de café cpasules-cafe.fr 03

Options compostables et biodégradables

Il existe quelques entreprises, comme San Francisco Bay Gourmet Coffee, qui proposent des Dosettes biodégradables et compostables. Ces Dosettes peuvent être placées dans des bacs à compost, ou les utilisateurs peuvent les mettre dans leur tas de compost domestique.

L'inconvénient de ces Dosettes est que vous devez avoir une installation de compostage publique dans votre ville si vous ne compostez pas à la maison. Vous devez également savoir que les Capsules biodégradables prennent encore beaucoup de temps à se décomposer et ne sont pas très bénéfiques pour l'environnement.

Les Capsules rechargeables

Les déchets plastiques étant toujours un problème dans le monde entier, la meilleure façon d'améliorer l'environnement est de réduire notre dépendance à l'égard des plastiques à usage unique. À cette fin, la meilleure solution est d'utiliser des Dosettes de Café réutilisables et rechargeables. Ces Dosettes ne sont pas jetées après usage et peuvent être nettoyées et rechargées quotidiennement. Assurez-vous simplement que la Capsule rechargeable s'adapte à votre machine avant d'en acheter une.

Alternatives à service unique

Pour ceux qui n'ont pas acheté de cafetière Keurig ou qui veulent changer de machine, il existe des systèmes à portion unique qui n'utilisent pas de Dosettes en plastique. En fait, plusieurs cafetières ont des caractéristiques qui permettent aux utilisateurs de faire entre une et 12 tasses de Café à la fois. C'est le cas de Cuisinart et de Hamilton Beach.

Les systèmes à presse française sont une autre bonne alternative à l'utilisation de Dosettes de Café. Quelques entreprises ont même des machines à pression française à service unique, dont certaines se fixent sur le dessus d'une tasse à Café.

Le problème des dosettes de café cpasules-cafe.fr 011

Que réserve l'avenir aux dosettes de café ?

Compte tenu des préoccupations environnementales, l'avenir des Capsules de Café reste incertain. Si les entreprises sont capables de produire des alternatives plus écologiques au modèle en plastique, il est possible que les Dosettes à usage unique continuent de gagner en popularité. Si les préoccupations environnementales ne sont pas prises en compte, il existe heureusement d'autres alternatives qui, espérons-le, remplaceront une fois pour toutes les Dosettes à usage unique.

image capsule pour blog Capsules-cafe.fr

 Voir nos Capsules, la solution écologique !