L'ancien patron de Nespresso tire la sonnette d'alarme !


L'ancien patron de Nespresso avertit que les dosettes de café tuent l'environnement

Vos Dosettes de Café pourraient contribuer à un désastre environnemental mondial, des milliards de Capsules en aluminium et en plastique se retrouvant chaque année dans des sites d'enfouissement en Amérique, en Europe et en Australie.

Lorsque George Clooney est devenu le visage des Dosettes de Café Nespresso en 2006, cela a marqué le début d'une histoire d'amour mondiale avec ce produit qui permet aux gens de préparer un expresso à la maison en appuyant sur un bouton.

Le marché mondial des Dosettes de Café fraîchement moulu est passé de 7 milliards de dollars en 2010 à 17 milliards de dollars en 2015. L'année dernière, les Australiens ont dépensé 215 millions de dollars pour les Dosettes de Café.

capsule Delta Q 03 capsules-cafe

Points clés


Les Capsules de Café mettent entre 150 et 500 ans à se décomposer dans les décharges
Les Australiens ont dépensé 215 millions de dollars pour les Dosettes de Café en 2015
L'ancien PDG de Nespresso crée maintenant des Dosettes de Café durables, tous comme nos CapsulesCafilas.

L'ancien directeur général de Nespresso, Jean-Paul Gaillard, estime qu'il est temps pour les consommateurs de réfléchir au prix de la commodité.

  • " Ce sera un désastre et il est temps de passer à l'action. Les gens ne devraient pas sacrifier l'environnement pour la commodité ", a-t-il déclaré.


M. Gaillard dit qu'il a même écrit à Clooney pour l'informer de l'impact environnemental des Capsules.

  • "M. George Clooney n'a pas répondu. Je suppose qu'il n'a pas osé répondre. Ou alors il s'en fichait, je ne sais pas ", a-t-il dit.
  • "Ce qui est clair, c'est que quelqu'un qui est censé être pro-environnemental et qu'il promeut quelque chose qui pollue."

capsule Dolce Gusto 08 capsules-cafe


Les Capsules prennent jusqu'à 500 ans pour se décomposer.
Fabriquées à partir d'une combinaison de plastique et d'aluminium avec des matières organiques à l'intérieur, les Dosettes de Café ne sont pas biodégradables.

Il faut de 150 à 500 ans pour que les Capsules en aluminium et en plastique se décomposent dans les décharges.

  • "C'est un non-sens. Cela ne devrait pas avoir lieu", a déclaré M. Gaillard.


Les compagnies de Café comme Nespresso font maintenant équipe avec la compagnie de recyclage TerraCycle pour recycler leurs Dosettes.

  • " Nous sommes en mesure de mettre en place des plateformes internationales où vous pouvez nous envoyer les Capsules, nous vous payons pour l'expédition, nous vous donnons même un don à votre école préférée ou à une œuvre de charité pour chaque Capsule que vous envoyez et ensuite nous les déchiquetons ", a déclaré le PDG de TerraCycle, Tom Szaky.

 

  • " Nous séparons les matières organiques et les compostons, puis nous prenons les métaux, nous les fondons pour en faire de nouveaux produits métalliques et les plastiques pour en faire de nouveaux produits plastiques ".

capsule Vertuo Vertuoline 06 capsules-cafe 

"Gagner la guerre" sur les Dosettes de Café


Nespresso n'a pas publié de chiffres sur le nombre de Dosettes recyclées dans le monde, mais M. Gaillard n'est pas convaincu que le recyclage soit la solution au problème des Dosettes.

  • "J'ai découvert que le recyclage ne fonctionne pas vraiment. Sauf si vous êtes très proche d'une fonderie, ce qui n'est jamais le cas", a-t-il déclaré.
  • "Les Capsules d'aluminium doivent être broyées, le Café doit être enlevé avec de l'eau, le vernis doit être brûlé et l'aluminium doit être refondu. Il faut beaucoup de transport et d'énergie."

capsule Illy 04 capsules-cafe


M. Gaillard dirige maintenant l'Ethical Coffee Company qui fabrique des Dosettes de Café entièrement bio-sourcées et biodégradables qui se décomposent en huit mois.

  • "Cette Capsule ne contient pas une seule molécule d'élément d'origine pétrochimique. C'est très difficile, un peu plus cher", a-t-il déclaré.
  • " C'était un défi difficile et je dirai que nous gagnons lentement la guerre à ce stade.
  • "C'est l'avenir. La planète n'est pas la nôtre. Elle le sera pour nos enfants."

capsule Dolce Gusto 09 capsules-cafe

M. Szaky pense que la responsabilité des produits écologiques incombe à la fois aux fabricants et aux consommateurs.

  • "La bonne nouvelle est que le pouvoir d'acheter les bons produits appartient entièrement aux consommateurs, parce que ce que nous achetons en plus grande quantité, ces choses seront en rayon", a-t-il dit.
  • "Les consommateurs doivent agir en consommant les bons produits, et en exprimant là où ils n'aiment pas ce qu'ils voient, et c'est ainsi que nous allons nous réveiller dans un monde où le concept d'ordures n'existe pas."

logo capsules-cafe.fr