Capsules Café:
Comment faire de la glace au café

par Capsules Cafe sur July 30, 2020

L'été est arrivé ! Les glaces et les sucettes glacées nous apportent un soulagement par une chaude journée et si elles contiennent du café, c'est encore mieux ! Voici 3 façons différentes de déguster le café sous forme de ces délices froids !

Glaces froides
Voici une recette amusante où l'on infuse le café directement dans la crème ! Le goût ressemble beaucoup à celui du café, il n'est pas trop sucré mais pas très crémeux non plus. C'est ma recette préférée parmi ces trois recettes - merci de l'avoir partagée, Coild Brew Queen !

INGRÉDIENTS :
120 ml de lait
120 ml de crème épaisse ou de crème à fouetter
60 ml de sucre
1 œuf
80 ml de grains de café torréfiés
la vanille sous forme d'extrait (0,5 cuillère à café) ou directement à partir d'une fève.

Comment faire de la glace au café 01 capsules-cafe


INSTRUCTIONS :
- Ecraser ou broyer les gousses. Mettez les grains écrasés/moulus et la crème dans un bocal. Couvrir avec un couvercle et conserver au réfrigérateur pendant 20-24 heures. Remuez bien l'infusion plusieurs fois pendant le trempage.
- Passez la crème à travers un tamis ou autre et mettez-la au réfrigérateur. Notez que la quantité de crème liquide est beaucoup plus faible qu'au début du processus.
- Mettez une casserole sur un feu moyen. Faites mijoter le lait, ne le faites pas bouillir. Si vous utilisez une gousse de vanille, faites-la tremper dans le lait ici.
- Fouettez les oeufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur. Ajoutez ensuite le lait chaud dans le mélange en fouettant constamment. Ajoutez d'abord juste une petite quantité de lait en versant lentement pour éviter de faire des œufs brouillés 😊. Vous pouvez ensuite ajouter le reste du lait et être un peu plus rapide.
- Une fois que le lait, les œufs et le sucre sont mélangés, versez le mélange sur la casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment pendant environ 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Si vous utilisez de l'extrait de vanille, ajoutez-le à ce stade.
- Laissez refroidir le lait pendant 10 minutes, puis ajoutez la crème à café en remuant. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, de préférence toute une nuit.

Comment faire de la glace au café 03 capsules-cafe


Glace au café aromatisée au tahini*:
Voilà autant de raisons de tomber amoureux ! La douceur, la texture riche et le goût doux du café qui convient aussi aux amateurs de L profond qui débutent.

INGRÉDIENTS :
480 ml de crème à fouetter ou de crème épaisse (doit pouvoir être chauffée)
50 grains de café (~ 8 g)
1 boîte (~ 400 g) de lait condensé sans arôme supplémentaire
1 cuillère à café de café moulu extra fin
60 g de pâte de tahini
(1 dose d'espresso si vous préférez un goût de café plus intense)

INSTRUCTIONS :
- Versez 150 ml de crème dans une bouilloire et ajoutez les grains de café. Faire chauffer lentement.
- Tout en faisant chauffer la crème, mélangez le lait condensé avec le tahini et le marc de café dans un bol que vous pourrez mettre au congélateur plus tard.
- Dès que la crème commence à s'évaporer, retirez la bouilloire de la plaque chauffante. Versez la crème avec les grains de café dans un bol et laissez refroidir sur un lit de glace.
- Dès que la crème aux grains de café est bien refroidie, tamisez les grains de café et ajoutez-les au mélange précédent.
- Fouettez le reste de la crème (330 ml) jusqu'à ce qu'elle forme des pointes molles dans le bol.
- Ajoutez la crème fouettée au mélange précédent. Veillez à incorporer la crème fouettée dans le mélange en soulevant doucement et en remuant le moins possible pour que le mélange reste mousseux.
- Mettez au congélateur pendant au moins 6 à 8 heures.

Comment faire de la glace au café 04 capsules-cafe


Glaces au café froid
Il n'y a pas plus simple que cela ! Vous pouvez aussi faire autant de pops différents que vous avez de moules ! J'ai utilisé de l'extrait de vanille pour certains des pops <3 Sans aucun édulcorant ajouté, ils sont parfaits pour le goût des adultes ! Et avec du sirop ou de l'extrait de vanille ou peut-être un peu de chocolat sucré, ce sont les préférés de tous !

INGRÉDIENTS :
3 dl de café froid (double infusion)
3 dl de lait
moules à glace avec un bâton

INSTRUCTIONS :
- Mélangez le café et le lait et versez le mélange dans les moules. Si vous utilisez du café de force régulière, utilisez moins de lait ou pas de lait du tout. Si vous utilisez un arôme, ajoutez-le avant de verser le mélange.
- Placez les bâtonnets dans les moules et mettez les boissons gazeuses au congélateur pour la nuit.

Ne pensez-vous pas que le café infusé à froid est un ingrédient extrêmement polyvalent ! Envisagez-vous de l'inclure dans le menu de votre café ? Consultez le billet de Jori sur le blog pour savoir pourquoi vous devriez vraiment le faire !
Et hey, vous avez une super recette de sucettes glacées au café ? Partagez-la avec nous et nous vous la ferons goûter !

Capsule Rechargeable Dolce Gusto

*Le tahini, tahin, tahina, téhina ou tahiné, est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Le tahini est très riche en calcium et en phosphore.

RETOUR AU SOMMET