Capsules Café:
Le lait d'avoine - le compagnon écologique du café

par Capsules Cafe sur August 06, 2020

La nouvelle est tombée, le cappuccino & co n'a plus besoin de produits laitiers pour être un délice crémeux.

Des substituts du Lait, avec des variétés populaires comme le riz, le soja, l'amande et l'avoine, sont lancés sur le marché, et la curiosité des consommateurs est à son comble. Les raisons de cette popularité croissante sont multiples : la durabilité du lait de substitution, son faible impact sur l'environnement, la santé, les restrictions alimentaires et, bien sûr, son goût délicieux.

Le lait d'avoine - le compagnon écologique du café-Capsules cafe 01


Avantages du lait de substitution


Nous entendons beaucoup parler de l'impact environnemental massif des produits Laitiers, mais le consommateur moyen n'a pas conscience de son ampleur réelle. L'alimentation et les soins des vaches laitières nécessitent des milliers de litres d'eau. L'utilisation des terres nécessaires à la production laitière est neuf ( !) fois plus importante que pour toutes les autres solutions d'origine végétale. Les vaches sont également de grandes émettrices de méthane, un gaz à effet de serre, qui contribue encore plus au réchauffement de la planète.

Pour mettre en perspective nos choix alimentaires quotidiens, une tasse de Café au Lait traditionnel a une empreinte carbone environ deux fois plus élevée qu'une tasse de Café complétée par un substitut du Lait. Voici les bonnes nouvelles : Il n'est pas nécessaire de renoncer à votre Café au Lait préféré ! Un certain nombre de substituts du Lait à base de plantes ont non seulement un impact considérablement réduit sur l'environnement, mais ils sont également délicieux, regorgent de nutriments et complètent votre Café comme un charme.

Le lait d'avoine - le compagnon écologique du café-Capsules cafe 02


Pourquoi le lait d'avoine ?


Avec toutes ces options, il peut être difficile de décider quel type de Lait de substitution choisir. Mais il y a des raisons de penser que le lait d'avoine est la solution idéale. Le Lait d'avoine utilise moins d'eau, moins d'énergie et moins de terre que le lait de vache et la plupart des autres substituts du lait. Un litre de Lait laitier nécessite l'utilisation de 1 020 litres d'eau ou 14 brassées de linge. En comparaison, un litre de Lait d'avoine ne consomme que 48 litres d'eau. Les autres alternatives, comme le Lait d'amande, nécessitent six fois plus d'eau que le Lait d'avoine.

Pendant des décennies, le Lait de soja a souvent été la seule alternative laitière largement disponible. Il est toujours l'une des variétés les plus populaires et utilise un peu moins d'eau que le lait d'avoine et une quantité de terre similaire. Cependant, une grande partie de la culture utilisée pour le lait de soja est cultivée sur des terres coupées à blanc en Amérique du Sud, ce qui a entraîné la destruction de la forêt amazonienne. L'avoine est cultivée dans des climats plus tempérés et ne contribue donc pas à la perte de la forêt tropicale.

Le lait d'avoine - le compagnon écologique du café-Capsules cafe 03


Le Lait d'avoine présente également des avantages supplémentaires pour les amateurs de L profond. Comme il a une texture et une onctuosité naturellement similaires à celles du lait de vache, votre plat blanc ou votre cappuccino sera tout aussi mousseux si vous le faites cuire à la vapeur avec du Lait d'avoine. Certaines autres variétés peuvent être bonnes pour une céréale, mais si leur teneur en eau est trop élevée, comme c'est souvent le cas avec le lait de noix, elles n'auront pas une texture assez épaisse pour développer la mousse qui satisfera vos envies de café crémeux.

Nos Capsules Nespresso

RETOUR AU SOMMET