Capsules Café:
Le Cappuccino parfait

par Capsules Cafe sur August 07, 2020

Les cappuccinos légers et mousseux sont la boisson préférée de nombreux amateurs de L profond.

Une fois que vous avez acquis deux compétences de base de Barista (tirer des coups et faire mousser le Lait), vous pouvez apprendre à faire des Cappuccinos vous-même.

Le Cappuccino parfait - Capsules Cafe 02


Un Cappuccino est une boisson italienne à base de Café qui est traditionnellement préparée avec un double Espresso à parts égales, du Lait à la vapeur et de la mousse de Lait à la vapeur sur le dessus. On peut utiliser de la Crème à la place du Lait. Elle est généralement plus petite en volume qu'un Café au Lait et comporte une couche de micro-mousse plus épaisse. L'Espresso est généralement fait à partir d'un café torréfié foncé et moulu finement.


En italien, Cappuccino signifie "petit bouchon", ce qui décrit bien la tête de mousse de Lait qui se trouve sur la base de l'Espresso. Selon l'histoire, il dériverait également de la robe de l'ordre des moines capucins. Avec leurs emblématiques capuchons bruns et leurs têtes rasées, les moines capucins ressemblent beaucoup à l'anneau de crème et de mousse blanche qui coiffe la boisson classique.

Le Cappuccino parfait - Capsules Cafe 03


La micro-mousse est un Lait moussé en vapeur dans lequel les bulles sont si petites et nombreuses qu'elles sont invisibles, mais rendent le lait plus léger et plus épais. Lorsque l'Espresso est correctement versé, la micro-mousse reste en partie sur la tasse et se mélange bien au reste du Cappuccino.


Les Cappuccinos sont généralement préparés à l'aide d'une machine à Espresso. Le double Espresso est versé dans le fond de la tasse, suivi d'une quantité similaire de lait chaud, qui est préparé en chauffant et en texturant le Lait à l'aide de la baguette à vapeur de la machine à Espresso. Le tiers supérieur de la boisson est constitué de mousse de Lait, qui peut être décorée avec des œuvres d'art réalisées avec le même Lait, ou simplement saupoudrée de cannelle ou de cacao en poudre.

 

Le Cappuccino parfait - Capsules Cafe 04


Ingrédients:


Pour l'Espresso:

  • 2 cuillères à soupe de Café
  • 4 onces d'eau

Pour le Lait mousseux:

  • 4 onces de Lait

Étapes à suivre:


Remarque : Bien que cette recette de Cappuccino comporte plusieurs étapes, elle est divisée en catégories pratiques pour vous aider à mieux planifier vos tirs, la cuisson du Lait à la vapeur et l'assemblage de votre boisson.


Tirez un double Espresso
  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Placez l'eau dans la chaudière de votre machine à Espresso.
  3. Placez les 2 cuillères à soupe (2 doses) d'Espresso moulu dans le portafiltre.
  4. Tassez (pressez) le Café à l'aide d'un tamper. Faites-le deux ou trois fois pour vous assurer que le Marc est bien tassé.
  5. Placez le portafiltre dans la tête de groupe de votre machine à Espresso et verrouillez-le en le tournant vers la droite.
  6. Placez une tasse de démitasse ou la carafe en verre fournie avec votre machine à Espresso sous la tête de groupe et tirez pendant 23 à 30 secondes, ou jusqu'à ce que vous obteniez 2 onces d'Espresso. En général, il y a un levier, un interrupteur ou un bouton pour démarrer ce processus.
  7. Une fois que la dose est tirée, faites mousser le Lait.

 

Le Cappuccino parfait - Capsules Cafe 05


Faire mousser le Lait

 

  1. Placez le Lait dans une tasse à mesurer en verre ou dans un petit pichet en métal.
  2. Insérez la baguette à vapeur dans le récipient contenant le Lait, juste sous la surface du Lait
  3. Engagez la baguette à vapeur sur votre machine à Expresso. (Vous devrez peut-être lire le manuel de votre machine à Espresso pour cela, car chaque machine à Espresso est un peu différente).
  4. Veillez à ce que l'extrémité de la baguette soit dirigée vers le côté du récipient. Cela créera un tourbillon avec le Lait.
  5. Déplacez le récipient plus haut, plus bas, plus près, puis plus loin pour que la baguette à vapeur puisse incorporer l'air dans le Lait, en faisant de la mousse. Les bulles devraient devenir de plus en plus petites à mesure que vous faites cela.
  6. Une fois que le Lait a moussé pour doubler sa taille, arrêtez la lance à vapeur.
  7. Recouvrez l'Espresso de mousse de lait juste après avoir fait mousser. Au début, les cappuccinos ne sont que de l'Espresso et de la mousse, mais le Lait liquide se dépose rapidement pour créer la mousse, le Lait à la vapeur et l'Espresso, qui sont (à peu près) égaux et qui ont fait la réputation du Cappuccino.

 

Le Cappuccino parfait - Capsules Cafe 06


Quelle est la différence entre un Cappuccino et un Latte ?


Idéalement, un Cappuccino est composé à parts égales d'Espresso, de Lait à la vapeur et de mousse. Un Latte est composé d'un Espresso et d'un Lait à la vapeur, avec une fine couche de mousse sur le dessus.

Conseil:

  • Il est recommandé d'utiliser de l'eau filtrée, car la qualité de l'eau peut affecter le goût de votre Expresso et éventuellement endommager votre machine.

 

Nos Capsules Nespresso

RETOUR AU SOMMET