Capsules Cafe:
4 Façons de réutiliser vos marcs de café usagés.

Tous les utilisateurs de Café en ont.

Que vous utilisiez une Cafetière, un filtre ou une machine à expresso, nous nous retrouvons tous avec des conteneurs remplis de marc de Café usagé. Alors au lieu de le jeter, comment pouvez-vous réutiliser votre marc de Café usagé ?

  1. Nourrissez vos plantes
  2. Faire du compost
  3. Neutraliser les odeurs
  4. Exfoliez votre peau

1. Nourrissez vos plantes


Les plantes mangent des plantes. Cela semble bizarre, je sais, mais c'est vrai. En fait, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez répandre votre marc de Café usagé directement sur le sol autour de vos plantes :

  • Le marc de Café contient plusieurs minéraux essentiels à la croissance des plantes : azote, calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium et chrome (tout comme l'extrait de chanvre contenu dans notre Café CBD, si vous l'utilisez).
  • Le marc de Café est une matière organique. L'ajout de matière organique au sol améliore le drainage, la rétention d'eau et l'aération.
  • Le marc de Café peut contribuer à attirer les micro-organismes et même les vers de terre, qui sont également bénéfiques pour la santé du sol.
  • Le marc de Café peut aider à repousser les escargots et les limaces.

Quelques points à connaître :

  • Le marc de Café frais est acide. En l'ajoutant au sol, le pH de ce dernier sera abaissé, ce qui le rendra plus acide. Cela convient parfaitement aux plantes qui aiment les acides, comme les rhododendrons, les azalées, les camélias, les pieris, les bruyères, les fougères, les magnolias et les hortensias.
  • Le marc de Café lavé est neutre. Si vous voulez utiliser votre marc de Café sur des plantes qui préfèrent un environnement neutre, lavez-le soigneusement pour réduire son pH à environ 6,5, ce qui est presque neutre. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour "nourrir" toutes sortes de plantes, même les champignons non-muqueux et le cannabis.

 4_Façons_de_réutiliser_vos_marcs_de_café_usagés_Capsules-cafe.fr_5

2. Faites du compost


Si vous disposez d'un monticule ou d'un bac de compostage, vous pouvez également y jeter votre marc de Café usagé. Le marc profitera à votre compost de la même manière que le sol, comme nous l'avons souligné plus haut. La seule chose à noter est que le marc de Café est considéré comme une "matière verte". Le meilleur compost a un rapport approximatif d'une partie de "matières vertes" pour 3 ou 4 parties de "matières brunes".

  • Matières vertes : Tontes de gazon, tailles de plantes, déchets de légumes et de fruits, coquilles d'œufs, fumier d'animaux (pas le fumier de chiens et de chats), algues.
  • Matières brunes : Feuilles d'automne, aiguilles de pin, brindilles, écorces, paille ou foin, sciure de bois, papier, filtres à Café, tissu et toile de coton, carton (sans revêtement).


Bien, nous allons passer au jardinage maintenant.

4_Façons_de_réutiliser_vos_marcs_de_café_usagés_Capsules-cafe.fr_3

3. Neutraliser les odeurs


Comme nous l'avons mentionné plus haut, le marc de Café contient de l'azote qui, combiné au carbone, peut aider à éliminer les gaz sulfureux à l'odeur d'œuf. De plus, le marc de Café sent très bon, c'est donc un bonus de 2 pour 1. Voici d'autres idées pour utiliser le marc de Café afin de neutraliser les odeurs :

  • Placez un bol de marc de Café dans votre réfrigérateur ou votre congélateur pour absorber les mauvaises odeurs (Remarque : ce n'est pas une alternative au nettoyage de votre réfrigérateur).
  • Remplissez de vieilles chaussettes (non trouées) de marc de Café pour en faire des désodorisants portables. Mettez-les partout où il y a des odeurs.
  • Gardez un bol de marc de Café près de votre évier pour vous frotter les mains après avoir coupé des aliments malodorants comme l'ail ou les oignons.

4_Façons_de_réutiliser_vos_marcs_de_café_usagés_Capsules-cafe.fr_2

4. Exfoliez votre peau


Quelques-uns de nos clients ont déjà proposé et partagé leurs recettes pour celle-ci. Il suffit de mélanger votre marc de Café usagé avec d'autres produits de soin naturels tels que l'huile d'argan, l'huile d'amande ou l'huile pour créer un gommage.

4_Façons_de_réutiliser_vos_marcs_de_café_usagés_Capsules-cafe.fr_1