Capsules Café:
Café vietnamien aux œufs

par Capsules Cafe sur August 20, 2020

Le café aux œufs vietnamien est une boisson chaude au café, unique en son genre, qui ressemble à une crème anglaise et qui doit être goûtée pour être crue.

Il suffit de trois ingrédients et d'aucun équipement spécial pour préparer cette boisson veloutée.

 

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 02


"Café à l'œuf ?" Pour l'oreille occidentale moyenne, cette phrase peut déclencher une image étrange, voire désagréable. "Café crème" est peut-être plus précis, mais il ressemble plus à une glace ou à une sorte de flan. Non, le Café aux œufs est plutôt le fameux café vietnamien épais, fort et foncé, garni d'une mousse douce, légère et aérienne de jaune d'œuf et de Lait condensé. Imaginez une boisson sous forme de tiramisu et vous vous rapprocherez probablement de l'ambiance d'un bon Café aux œufs.

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 03


Allez au Vietnam et vous rencontrerez cette boisson riche en Caféine dans les quartiers urbains animés de Hanoi, où le célèbre Café Giảng en fait la version originale. Le premier Egg Coffee a été concocté par Giảng dans les années 1940, lors d'une pénurie de lait frais, l'additif préféré du café à l'époque. Le manque de Lait a stimulé la créativité de Giảng, et le résultat, délicieux et populaire, perdure aujourd'hui. Lorsque le ciel s'ouvre à la saison des moussons, entrez dans un Café aussi vite que possible et abritez-vous de la tempête avec un Egg Coffee.

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 04


Le Café aux œufs est très facile à préparer si vous disposez d'un batteur électrique. Vous pouvez vous en passer, mais vous risquez de perdre un bras dans le processus. L'essentiel est de rendre le Café épais et fort. Cette boisson est en fait le plaisir de mélanger les contraires. La mousse de Lait condensé et de jaune d'œuf est super sucrée, riche mais aérienne, tandis que le Café noir est intense et quelque peu amer.

 

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 05

Les goutteurs de Café vietnamiens traditionnels compriment le Café torréfié français finement moulu de sorte que l'eau qui se trouve au-dessus s'écoule lentement, extrayant ainsi toute l'intensité de la torréfaction française. Le résultat est presque sirupeux. Si vous n'avez pas de goutteur vietnamien, l'espresso est la meilleure alternative, mais la presse française et les méthodes de goutte-à-goutte régulières sont tout à fait appropriées. Si vous n'êtes pas fan de Café fort, ne vous inquiétez pas. Une torréfaction ou une infusion plus légère n'est peut-être pas authentique, mais elle sera tout de même délicieuse.

Ingrédients:

  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de lait condensé sucré
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 60 grammes de café torréfié français, finement moulu
  • 1 litre d'eau chaude
  • Facultatif : Cacao en poudre (pour saupoudrer)

 

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 06


Étapes à suivre

 

  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Mélangez le jaune d'œuf et le lait condensé dans le bol d'un batteur sur socle. Battre avec le fouet à main sur le dessus pendant environ 10 minutes. Le mélange ne doit pas avoir l'air particulièrement mousseux. Pour faire un test, vous pouvez en verser une petite quantité à la cuillère sur un verre d'eau. Si le lait flotte, c'est parfait. Sinon, fouettez encore quelques minutes.
  3. Pendant ce temps, préparez le Café. Infusez selon votre méthode préférée.
  4. Réservez environ une demi-tasse pour plus tard, puis répartissez le reste du Café infusé dans quatre tasses. Si vous le souhaitez, mettez chaque tasse dans un petit bol d'eau chaude pour prolonger la chaleur du Café.
  5. Déposez délicatement à la cuillère une partie du mélange d'œufs fouettés sur le dessus de chaque Café. Versez un peu du café réservé dans la mousse de chaque tasse. Servez immédiatement.

 

Café vietnamien aux œufs - Capsules Café 07


Avertissement concernant les œufs crus

La consommation d'œufs crus et légèrement cuits présente un risque de maladie d'origine alimentaire.

 

RETOUR AU SOMMET