Capsules Café:
Café glacé vietnamien (Cà Phê Sữa Dá)

Combinaison alléchante de café et de lait condensé sucré.

le café glacé vietnamien est plus que votre tasse de café moyenne. Il est rafraîchissant et parfaitement sucré avec une pointe de caféine, ce qui en fait un excellent moyen de commencer la journée.

 

Café glacé vietnamien Capsules Café 02


Le Vietnam est un pays qui a une forte tradition de café. Le Vietnam récolte de grandes quantités de café année après année, la grande majorité de sa récolte étant constituée de grains de robusta. Le robusta est souvent considéré comme de qualité inférieure, tandis que l'arabica est cultivé à des altitudes plus élevées et a un goût plus délicat. Mais quelques faits objectifs permettent d'expliquer l'attrait durable du robusta dans le monde entier. Les robustas sont plus faciles à cultiver et les plantes produisent un rendement plus élevé, ce qui se traduit par des prix souvent très, très inférieurs à ceux de l'arabica. Pourtant, malgré son coût inférieur, le robusta peut contenir presque le double de caféine, ce qui donne aux buveurs le coup de fouet matinal dont ils ont besoin.

Café glacé vietnamien Capsules Café 03

 

Le café est un rituel puissant. Les rituels, par définition, ont des racines profondes. Lorsque l'industrie du café s'est développée au Vietnam dans le sillage de la colonisation française, l'industrie laitière était également naissante et le lait frais était un peu difficile à trouver. Une forte teneur en sucre permet de conserver le lait concentré sucré, ce qui facilite son stockage et son transport. L'intensité de la fève de robusta, combinée à la logistique de l'élevage laitier préindustriel et à l'amour humain pour le sucre, a contribué à créer une culture spécifique du café qui perdure encore aujourd'hui.


Le Vietnam, deuxième pays producteur de café au monde, la consommation de café robusta au lait condensé (appelé ca phe sua da), fort et amer, reste toujours aussi populaire. En fait, de nombreuses chaînes vietnamiennes locales se développent rapidement, exportant la culture du café vietnamien vers d'autres régions d'Asie et vers l'Occident également.

 

Café glacé vietnamien Capsules Café 04


Ingrédients:
30 grammes de café vietnamien moulu (environ 4 cuillères à soupe)
600 grammes d'eau (environ 2 1/2 tasses)
Lait condensé sucré (selon le goût)
Glace

Étapes à suivre

  • Rassemblez les ingrédients.
  • Chauffez l'eau à 200 F.
  • Placez le café dans le filtre de votre choix. Un filtre français placé au-dessus d'une tasse ou d'un verre est plus efficace.
  • Versez très lentement l'eau chaude dans le marc de café, en laissant le liquide s'égoutter lentement jusqu'au verre ou à la tasse en dessous. N'ajoutez pas l'eau trop vite pour que le filtre reste en haut du verre.
  • Ajoutez du lait condensé selon votre goût, et dégustez le tout chaud ou glacé. Le café vietnamien chaud est plus fort et plus épais, comme l’expresso.


Pour le servir froid, versez le café et le lait condensé dans un grand verre rempli de glace. Servez immédiatement.

 

Café glacé vietnamien Capsules Café 05


Conseils:


Traditionnellement, le café vietnamien est infusé directement dans un verre à l'aide d'un filtre anti-goutte spécialement conçu à cet effet. 
Pour une méthode d'infusion plus facile, ajoutez le marc de café dans une tasse et versez l'eau dessus. Laissez infuser pendant quatre minutes avant de passer rapidement le mélange à travers un filtre et dans un verre. On peut également utiliser une presse française.

 

 
Capsule Rechargeable Nespresso Vertuo®/Delonghi®