Capsules Café:
Café Con Leche

par Capsules Cafe sur August 13, 2020

Profitez d'une expérience de café à la maison avec un café con leche facile, de style espagnol.

Traduit par "café au lait", il est composé à parts égales d'espresso et de Lait vapeur, pour une boisson matinale puissante qui donnera du peps à votre démarche.

Le Cafe con leche à l'espagnole est une boisson à base d'espresso que tout le monde peut préparer. Traduit par "café au lait", il n'y a pas d'astuces particulières et il offre une expérience de café à la maison. Vous n'avez pas non plus besoin d'une grosse machine à expresso. Cette recette de Café ne nécessite rien d'autre qu'une cafetière à Expresso ou une cafetière à Moka sur la cuisinière.

Café Con Leche - CAPSULES CAFE 02


Le Lait à la vapeur est une variable qui différencie le Café con leche des Cappuccinos et des Lattes - qui utilisent tous deux du lait à la mousse -, de sorte qu'il n'y a ni fouet ni mousse. La recette traditionnelle utilise à parts égales un Espresso fraîchement moulu et du lait à la vapeur, alors que le Cappuccino a un rapport de 1:2 et les lattes un rapport de 1:3.


Une fois que vous aurez appris à quel point il est facile de préparer du Café con leche, vous voudrez le faire plus souvent. C'est un café satisfaisant le matin, un bon remontant l'après-midi et un moyen rapide de servir une bonne tasse de Café aux invités. Une cafetière à Expresso de trois tasses permet de préparer une petite boisson de la taille d'un Caféau lait (environ 7 onces) ou deux à trois tasses de démitasse. Vous pouvez en préparer une plus grande quantité ou y ajouter de la saveur - la cannelle est l'une des boissons préférées en Espagne.

 

Café Con Leche - CAPSULES CAFE 03


Ingrédients pour l'Espresso :

  • 2 cuillères à soupe/10 grammes de café (finement moulu ; ou quantité nécessaire pour le pot)
  • 1/2 tasse d'eau (ou la quantité nécessaire pour le pot)
  • Pour le Café Con Leche :
  • 3 1/2 onces d'espresso (brassé)
  • 1/2 tasse de lait (entier)
  • Facultatif : 1/2 cuillère à café de sucre blanc granulé (selon le goût)

 

Café Con Leche - CAPSULES CAFE 04


Étapes à suivre

  • Rassemblez les ingrédients.
  • Versez de l'eau chaude dans la tasse de service pour la faire chauffer pendant l'infusion du Café.
  • Dans une cafetière Expresso de 3 tasses, ajoutez du Café finement moulu et de l'eau selon les instructions du fabricant. Faites chauffer sur la cuisinière pour faire infuser.
  • Dans une petite casserole à feu doux, versez le Lait et faites-le chauffer doucement jusqu'à ce qu'il s'évapore et qu'il y ait de petites bulles sur les bords. Ne le laissez pas bouillir. Remuez de temps en temps pour éviter qu'un film ne se forme sur le dessus.
  • Lorsque l'espresso est infusé, videz l'eau de la tasse. Remplissez-la à moitié avec l'espresso fraîchement infusé.
  • Versez lentement le lait cuit à la vapeur sur l'espresso et remuez pour l'incorporer. Ajoutez du sucre selon votre goût.


Servez et savourez !

 

Café Con Leche - CAPSULES CAFE 06


Conseils


Allumez le chauffage pour le Café et le Lait simultanément et ils seront prêts en même temps.

Utilisez une grande cafetière à Espresso pour préparer quelques boissons à la fois. Augmentez la quantité de lait à la vapeur en proportion.

En commençant par 1/2 tasse (4 onces) d'eau et de Lait, vous obtiendrez 3 1/2 onces chacun pour une boisson de 7 onces. Lorsque vous augmentez la recette, tenez compte de la petite perte due au processus de chauffage.

Il est recommandé d'utiliser du Café fraîchement moulu. Vous obtiendrez le plus de saveur possible de la machine à Espresso avec une mouture fine.

Une cafetière à Espresso n'est pas nécessaire. Un Café fort préparé dans une presse française, une machine à Café à bec verseur ou une méthode d'infusion similaire non électrique fonctionnera également.

 

Café Con Leche - CAPSULES CAFE 07


Variantes de recettes:


Ajoutez un peu de cannelle moulue au Café con leche fini.

Pour plus de saveur, ajoutez 3/4 de cuillère à Café de cannelle moulue ou 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue sur le marc de Café avant d'infuser.


En Espagne, une manchada de leche utilise la même méthode, mais avec deux parts de lait à la vapeur pour une part d'espresso.

Une version cubaine du Cafe con leche ajoute du sucre (environ 2 cuillères à Café, ou selon le goût) au Lait pendant la cuisson à la vapeur. L'espresso est ajouté, puis le mélange est à nouveau doucement cuit à la vapeur.

 

RETOUR AU SOMMET