Capsules Café:
Authentique Café Turc

par Capsules Cafe sur September 08, 2020

Ravissez vos invités avec cette authentique recette de café turc, qui fait référence à la méthode de brassage spéciale la plus courante au Levant.

 

Authentique Café Turc Capsules Café: 02

 

Elle est réalisée sans filtrage avec des grains de café moulus si finement qu'ils ressemblent à la texture de la poudre de cacao. Les grains moulus sont bouillis avec du sucre et de la cardamome dans une cezve ou ibrik, une petite cafetière que l'on fait chauffer. Ce procédé permet d'obtenir une tasse de café au goût fort, dont le marc reste dans la tasse et que vous ne buvez pas habituellement.

Authentique Café Turc Capsules Café: 03


Le café est un élément important de la culture du Moyen-Orient, et il est préparé et servi de manière très différente qu'en Occident. En fait, le terme "café arabe" désigne généralement une méthode primaire de préparation du café (turc), avec plusieurs variantes. Une distinction importante est faite entre le café turc et le café au goutte-à-goutte typique : Le café turc est en fait cuit avec du sucre plutôt que d'ajouter l'édulcorant par la suite. En outre, le café est servi dans de petites tasses et repose quelques instants avant de servir, pour permettre au marc de couler au fond de la tasse et de se déposer.

Authentique Café Turc Capsules Café: 04


On n'ajoute jamais de crème ou de lait au café turc, mais l'ajout de sucre est facultatif. Le café turc est toujours servi dans des tasses de démitasse et, s'il est bien préparé, il doit être recouvert de mousse. Il est souvent servi avec un verre d'eau comme nettoyant du palais et une petite douceur comme du chocolat ou des délices turcs. Dans certaines régions, comme pour la lecture des feuilles de thé, on peut connaître l'avenir grâce à la mouture de café laissée dans la tasse.

 

Authentique Café Turc Capsules Café: 05


Ingrédients:

  • 1 tasse d'eau (froide)
  • 1 cuillère à soupe de café extra finement moulu (consistance de la poudre)
  • 1/8 de cuillère à café de cardamome moulue (ou 1 gousse de cardamome écrasée)
  • Facultatif : 1 cuillère à café de sucre (ou plus, selon le goût)


Étapes à suivre:

  • Rassemblez les ingrédients.
  • Faites bouillir l'eau et le sucre dans un ibrik. Si vous n'avez pas d'ibrik, une petite casserole fera l'affaire.
  • Retirez du feu et ajoutez le café et la cardamome.
  • Remettez la casserole sur le feu et laissez bouillir. Retirez du feu lorsque le café mousse.
  • Remettre la casserole sur le feu, laisser mousser et retirer du feu à nouveau.
  • Verser dans 2 tasses de démitasse et laisser reposer quelques minutes pour que le marc se dépose au fond des tasses. Si vous utilisez une dosette de cardamome, elle peut être servie avec le café pour ajouter de la saveur. Servez et appréciez !

Authentique Café Turc Capsules Café: 06


Le café turc est-il plus fort que le café ordinaire ?

Oui, car il infuse plus longtemps, ce qui permet d'extraire plus de saveurs des grains ; l'absence de filtre contribue également à la robustesse du goût. Cependant, de manière générale, l’expresso contient toujours moins de caféine par portion que le café turc et le café régulier à égouttage automatique.


Conseils:


Le café turc doit toujours être servi avec de la mousse sur le dessus.

Si vous ne trouvez pas de café arabe finement moulu, vous pouvez acheter des grains de café dans n'importe quel torréfacteur et leur demander de le moudre pour le café turc, qui doit avoir une consistance semblable à celle de la poudre.

Ne pas remuer après avoir versé le café dans les tasses, la mousse s'affaisserait.

Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez toujours par de l'eau froide.

RETOUR AU SOMMET