22 Meilleurs cafés et boutiques de café à Paris


Pas de surprise, la ville est une capitale du café de spécialité.

Paris a toujours été connue pour son café crème et son expresso copieux, mais plus récemment, elle s'est également imposée comme une capitale du café de spécialité. Avec des torréfacteurs locaux et des boutiques dirigées par des barmen dans presque tous les arrondissements, Paris figure officiellement sur la carte mondiale des cafés de spécialité. Mais cette capitale européenne ne fait pas les choses à moitié, comme peuvent en témoigner ces charmants cafés de quartier : prenez une tasse, asseyez-vous et prévoyez de vous attarder. Vous trouverez ici notre sélection des plus charmants cafés parisiens où vous pourrez prendre une tasse, vous installer et planifier de vous détendre.

Ten Belles

Ten Belles était l'un des premiers cafés spécialisés de la ville ; il continue à produire des mélanges maison de haute qualité, torréfiés par la Brûlerie de Belleville. Mais en raison de sa petite superficie, cet endroit fait un commerce à emporter très actif. Attendez-vous à ce que les habitués, les fanatiques de café et les touristes se promènent dans le quartier. (Les locaux l'adorent tellement qu'ils ont investi dans l'équipement du café : tasses robustes, gobelets réutilisables à emporter et thermos).


Ten Belles capsules-cafe

Café Loustic

Avec ses coussins rose vif, ses planchers mi-bois mi-carreaux, son bar en bambou et son papier peint Hermès vintage graphique, le Café Loustic ressemble plus à l'appartement de votre ami chic et élégant qu'au café de votre quartier. En d'autres termes, si votre ami vous sert un V60, un excellent chai latté et un café de spécialité du torréfacteur belge Caffènation. Le Loustic est un excellent endroit pour commencer la journée sur une note sucrée, prendre un déjeuner léger avec un ami ou savourer un pick-me-up en fin d'après-midi.


Café Loustic capsules-cafe

Télescope

Le set de mode descend sur ce café confortable tout au long de la journée (les bureaux de Kenzo et Céline sont à proximité). Le propriétaire, Nicolas Clerc, travaille principalement avec des torréfacteurs scandinaves et propose un excellent café filtre, des boissons à base de lait et de délicieux thés pour le contingent non-Java. Les ordinateurs sont verbeux, donc l'énergie est conversationnelle, mais pas au point de ne pas pouvoir lire, écrire ou s'asseoir et regarder les gens. C'est un excellent endroit pour une sortie en solo, un rattrapage amical ou une rencontre avec des clients (ils seront impressionnés par vos prouesses en matière de café).

 Télescope capsules-cafe

Holybelly

Le café brassé par les barmans est le point central de ce café parisien. Mais c'est aussi le seul endroit à Paris où l'on peut se procurer un London Fog (thé Earl Grey infusé dans du lait), et aussi l'un des meilleurs brunchs de la ville - soyez prêts à faire la queue. Même avec les Beastie Boys qui hurlent dans les haut-parleurs et les employés en tablier qui se faufilent rapidement entre les tables, la foule est décontractée et décontractée ; les amateurs de brunchs du week-end ont tendance à être animés et joyeux.

 Holybelly capsules-cafe

Café Oberkampf

Ce petit bout de café a tous les coins sympas et les bavardages feutrés que l'on peut espérer dans un café de quartier. Les amateurs de café partagent l'espace avec les étudiants, les voyageurs et la foule des travailleurs de partout. La plupart s'attardent sur la conversation, d'autres s'assoient tranquillement et lisent ou écrivent. Mais presque tous savent qu'il faut venir chercher d'excellents cafés faits à partir de grains provenant d'une liste tournante de torréfacteurs français. Essayez le filtre, le piccolo latte ou le cappuccino ; les non-buveurs de café, le chocolat chaud ou le chai latte.

Oberkampf capsules-cafe 

Café Méricourt

Avec sa façade vert vif, ses intérieurs terreux et sa rangée de succulentes derrière le bar, il ne serait pas difficile d'imaginer ce café dans un environnement tropical. Les habitués y viennent pour prendre un café et un petit déjeuner léger ou un déjeuner décontracté avec des collègues. Les Parisiens avertis recherchent la nouveauté du shakshuka ou des œufs verts avec leurs spécialités. L'accent est mis sur les torréfacteurs français (comme dans la boutique sœur, le Café Oberkampf) et, bien qu'il fonctionne comme un restaurant à service complet, c'est une étape facile pour une tasse à emporter.

 Méricourt capsules-cafe

Café Fringe

Il est impossible de manquer les luminaires façonnés comme des nuages au-dessus des tables en bois blond. Ou encore les murs, habillés d'œuvres d'artistes et de photographes en rotation, qui donnent à réfléchir. Cet environnement relaxant est plus important que la plupart des cafés parisiens et les habitants, qui lisent ou écrivent souvent, le savent. Le propriétaire est un expert en café de spécialité - il a photographié un livre entier sur le mouvement de la troisième vague du café à Paris. Sans oublier que le personnel est en grande partie scandinave ; il prend les commandes rapidement et s'empresse de servir tout le monde rapidement.

 Fringe capsules-cafe

O Coffeeshop

Ce café inspiré du surf, qui appartient à un Australien et à un Français, est un cas particulier dans le 15e arrondissement résidentiel (mais toujours proche de la Tour Eiffel). A l'intérieur, tout est en bois blond clair, les tables sont en marbre et les accents turquoise (un clin d'œil à la mer). Les cafés préférés des habitants, comme les noisettes, les capps, les blancs plats, attirent une foule de gens du coin, reconnaissants de ne plus avoir à se déplacer vers l'est pour leur café de spécialité.

 O Coffeeshop capsules-cafe

Lomi

Lomi, l'un des premiers torréfacteurs de café de la ville, occupe le rez-de-chaussée d'un immeuble moderne conçu pour les logements sociaux dans une section en développement du dix-huitième arrondissement. À l'intérieur, cependant, on y trouve des murs en pierre apparente de haute qualité, des tables en bois récupéré et des chaises d'époque. L'environnement apaisant attire les jeunes professionnels et les étudiants. Mais comme la torréfaction et la salle de formation et de dégustation se trouvent sur place, vous risquez aussi de croiser des distributeurs de café et des industriels. Vous y trouverez tous les habituels, des lattes aux espressos préparés avec soin, ainsi que des spécialités comme le café fromage-double espresso servi avec du fromage bleu (grignotez le petit morceau, sirotez l'espresso et laissez-le fondre le fromage dans votre bouche ; vous serez surpris de la façon dont ils s'accordent).

 Lomi capsules-cafe

Passager

Avec ses comptoirs en bois de récupération, ses chaises d'époque, ses carreaux de sol de bistrot et ses larges fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle, le café Passager est le rêve de tout Instagrammer. Les jeunes du contingent local sont des curieux du café (pas encore complètement geek), alors n'hésitez pas à discuter avec l'excellente équipe de baristas de différents types de spécialités tout en mangeant une petite gâterie maison.

Passager capsules-cafe 

Le Peloton Café

Ce café minimaliste se concentre sur deux choses : le café et le vélo. (Il appartient aux fondateurs kiwis de Bike About Tours.) Il n'y a qu'une poignée de sièges et de tabourets de comptoir, et il n'est donc pas fait pour s'attarder ; arrêtez-vous pour une promenade tranquille dans le Marais ou en route vers les musées de la rive gauche. On y sert des blancs plats, du café au compte-gouttes, de l'espresso, et un menu largement rempli de friandises, comme des croissants et des gaufres avec un côté de confiture.

 Le Peloton capsules-cafe

La Fontaine de Belleville

Ce café de coin détendu est typiquement parisien : la matinée commence dans le calme et l'après-midi, l'endroit est animé. Lorsque l'équipe de la Belleville Brûlerie, l'un des plus grands torréfacteurs de la ville, a repris ce vieux café du coin, elle n'a que très peu changé, si ce n'est qu'elle lui a donné une nouvelle couche de peinture, un nouveau mobilier et de meilleures boissons. Le café est disponible 24 heures sur 24, tout comme les bières artisanales, les vins naturels et les jus artisanaux. La carte est très simple et regorge de produits de base des cafés parisiens : croque monsieur, salade de haricots verts, sandwiches baguettes au jambon et au fromage, œufs à la diable, et plateaux de fromages et de charcuteries.

La Fontaine de Belleville capsules-cafe 

KB Café Shop

Ce café d'angle au plafond élevé est prisé pour des raisons évidentes : sa terrasse extérieure spacieuse, ses tables et bancs en bois juste assez confortables, et son café sérieux en rotation. KB est bien ancré dans le milieu du café ; il a commencé à torréfier ses propres grains il y a quelques années. Si le menu se compose de tous les habituels, ce qui est particulier, c'est la qualité de la tasse, c'est pourquoi vous y verrez beaucoup de jeunes, de travailleurs venus de partout ou de groupes d'amis bavards, ainsi qu'un petit nombre de touristes qui s'occupent du café.

 KB Café Shop capsules-cafe

Café Matamata

Cet espace compact au cœur du deuxième arrondissement pavé est en passe de devenir votre commune. Il y a une poignée de sièges à l'étage, une table commune au rez-de-chaussée et beaucoup de vibrations positives dès que vous entrez. Le café de spécialité, simple et bien fait, est servi par un personnel qui ne demande qu'à partager avec vous son amour du café - si vous le laissez faire, il illuminera votre journée.

 Matamata capsules-cafe

Boot Café

Situé dans un ancien atelier de cordonnier, ce petit paradis du café n'est jamais bruyant ni tapageur. En fait, il ne peut accueillir que huit personnes, alors le plus souvent, il y a une queue qui serpente autour de la boutique pour les tasses à emporter. Les millénaires qui fréquentent Boot sont une cohorte internationale d'amateurs de café connus. Ils sont là pour des coupes de Chemex (par opposition au café filtre déjà préparé), des blancs plats, des espressos savamment préparés et un chocolat chaud qui tue.

 Boot capsules-cafe

Honor

Le Honor Café est situé dans une cour extérieure unique où se trouve la boutique et le musée Comme des Garçons. La foule varie des professionnels qui travaillent dans les ambassades et les maisons de couture voisines aux touristes qui errent dans la rue Saint-Honoré et aux amateurs de café qui sont prêts à traverser la ville pour discuter avec le personnel incroyablement bien informé. Par une journée ensoleillée, il n'y a pas de meilleur endroit pour se retrouver entre amis. Les jours de pluie, vous pouvez être sûr que c'est un arrêt intelligent pour une tasse de café à emporter.

 Honor capsules-cafe

Fragments

L'endroit est peut-être un peu délabré, mais il ne fait aucun doute qu'une personne artistique ou fabuleusement habillée sera assise à la table à côté de vous. Un havre de paix pour les amoureux du L profond, Fragments voit une répartition égale des Parisiens et des voyageurs qui ont reniflé le bon café. Et tout le monde sait que cela vaut la peine d'attendre pour rester et manger : Le menu est rempli de plaisirs de la table comme les œufs brouillés épicés, les toasts à l'avocat, le granola aux fruits de saison et les gâteaux à emporter. Mais le remarquable roulé à la cannelle (un kanelbullar, en fait) rivalise avec ceux qui sont populaires en Suède.

 Fragments capsules-cafe

Neighbours 

Ce café au format de poche dispose de tables et de chaises d'époque, d'un petit bar à café et de juste assez de miroirs pour donner l'impression qu'il est plus grand qu'il ne l'est. Il se remplit rapidement, surtout le week-end, lorsque les brunchs parisiens se pressent, mais heureusement, il y a aussi des places assises en plein air. Tous ceux qui sont liés de près ou de loin au monde du café - groupes, torréfacteurs, propriétaires de café - viennent soutenir ce qui est largement considéré comme le meilleur café de la ville. Vous y trouverez la même qualité et la même excellence que dans le café voisin, Honor, mais avec des grains différents (principalement britanniques, pour le moment).

 Neighbours capsules-cafe

République du café

L'emplacement de ce café derrière la place de la République en fait un point de rencontre pratique. Vous y trouverez un fort contingent de Parisiens francophones (par opposition aux expatriés) dont l'âge varie en fonction de l'heure de la journée : les trentenaires et les plus âgés le matin ; à partir du déjeuner, les millénaires et les étudiants. Attendez-vous à moins de snobs du café, à plus de clients branchés qui viennent pour le... attendez... La nourriture mexicaine. Le menu est un mélange de plats mexicains (tacos, burritos, huevos rancheros) et de plats végétaliens (bols de fruits rouges et d'açai, toasts à l'avocat, etc.).

Republique of Coffee capsules-cafe 

Coutume 

Parmi les premiers cafés haut de gamme de Paris, Coutume a pris la vague du design industriel-chic des cafés. Il a une approche presque scientifique de la torréfaction et de l'infusion du café ; venez ici et vous apprendrez que le café est une affaire sérieuse. La carte comprend des espressos, des cafés crèmes et des cappuccinos, ainsi que diverses "méthodes douces" (café lent), comme le V60, le Chemex et l'Aeropress.

 Coutume capsules-cafe

Terres de Café

À première vue, ce café de la taille d'une boîte à chaussures ne semble convenir que pour faire tomber un espresso. Mais il vaut la peine de s'attarder sur un café au lait parmi les connaisseurs de café, les baristas en formation et les consommateurs curieux. Si vous aimez les blancs plats ou les cafés de style antipode, considérez que c'est votre tasse préférée. Les baristas savent ce qu'ils font : Chaque café est bon et fort, et il est toujours extrait avec la bonne crème.

 Terres de Cafe  capsules-cafe

Café Shakespeare et compagnie

La composante café de la librairie iconique Shakespeare and Company est un contraste compact et moderne avec l'esthétique merveilleusement usée du magasin. Le café est fréquenté par les clients de la librairie et les touristes qui se trouvent en face de Notre Dame. Lomi, un torréfacteur et café parisien, gère le java, ce qui permet de prendre une tasse de qualité tout en visitant les sites touristiques voisins ou en parcourant la librairie.

 Shakespeare and Company capsules-cafe